Présentation

Le jeu des Cartes de l'Homme Nouveau a été créé par Jacques Lucas, avec la collaboration de Jacques Ferber.
Illustrations de Magalie Masson.
Le coffret contient 72 cartes, un livre de 310 pages et un poster en format A2.

Le jeu synthétise les influences de la psychothérapie, du symbolisme, des spiritualités orientales (hindouisme, bouddhisme et surtout Tantra), des ésotérismes occidentaux et moyen-orientaux (franc-maçonnerie, alchimie, kabbale) et du chamanisme.

Il pose des repères et des indications de travail personnel à partir d’une «grille d’évolution ».

Structure des Cartes de l’Homme Nouveau

Les 72 cartes sont structurées en 5 familles

45 lames de Voies

Les cartes de Voies correspondent à des caractéristiques profondes de l’être, ce qu’on appelle depuis Carl Jung, des archétypes : des « moules » ou « formes » psychiques qui organisent la vie instinctive, conceptuelle et spirituelle.
Ce sont les Voies de réalisation de l’homme, du masculin. Chaque Voie porte un nom et comprend 3 cartes organisées autour d’une progression (exemple : apprenti, compagnon, maître) caractéristique des voies initiatiques.
Bien que dans les Cartes de l’Homme Nouveau ces cartes correspondent souvent à des métiers, ce ne sont pas les professions qui sont impliquées, mais l’aspect symbolique de l’homme, dans sa fonction, qui est soulignée.
Les cartes des Voies se différencient visuellement des autres lames : leurs deux coins inférieurs sont blancs.

14 cartes de Mutation

14 cartes de Mutation

L’homme doit assumer ou franchir différentes marches pour aller vers son être profond. Ces cartes très spécifiques sont porteuses de symboles puissants. Elles évoquent des facteurs de transformation et correspondent à des étapes fondamentales de l’évolution psychique et spirituelle, à des événements ou des émergences de la conscience qui profitent à l’évolution de l’individu. Le contenu de ces cartes semble parfois difficile, compliqué à vivre, mais ce sont à chaque fois des opportunités d’élévation, des pas supplémentaires à parcourir pour intégrer la dimension de l’Homme-Nouveau.

  1. La Matrice : la représentation de la mère qui nourrit mais dont il faut se libérer pour devenir un adulte autonome. Pour en sortir, l’Être a besoin de l’Érection.
  2. L’Innocence : l’enfant intérieur ; l’ouverture ; le manque de discernement. La découverte du « moi », de la souffrance, des limites et des Mystères de la Nature.
  3. La Différenciation : l’autre émerge à la conscience ; la différence entre moi et Soi ; l’intégration de la Loi de l’Incarnation et perception du Mystère de l’Autre.
  4. La Tentation : les envies. Ce qui attire à l’extérieur. Les premiers choix et deuils. L’Ombre se constitue. La découverte des conséquences.
  5. L’Accusation : le jugement des autres et la culpabilité. L’intégration de la Loi des Hommes.
  6. La Discipline : l’ordre et la pratique. Les règles qu’on se fixe à soi-même. Les efforts. La Loi Intérieure.
  7. Le Féminin : l’acceptation de sa vulnérabilité. La confrontation au Mystère de l’Amour. Pour l’homme, l’ouverture au « Féminin intérieur » favorise l’accès à la dimension Sacrée.
  8. Le Coeur : aimer est plus fort qu’être aimé... La Loi de l’Engagement.
  9. L’Initiation : la confrontation aux Mystères de l’Infini et de l’Être.
  10. La Suffisance : les récompenses mais aussi le risque de s’arrêter en chemin.
  11. L’Épreuve : la confrontation à la Loi de la Relativité du bonheur.
  12. Le Renoncement : l’abandon de toute prétention égotique et l’adhésion au Mystère de l’Être ou de Dieu.
  13. La Libération : c’était le but. Il y en a des petites et une Grande... !
  14. La Mort : la confrontation au Mystère de l’au-delà et à la Loi de l’éternité. La fin de quelque chose, mais le renouveau possible d’autre chose.

6 Talismans

6 Talismans

L’Érection, l’Ombre, l’Homme-Nouveau, l’Union Sacrée, le Maître, la Grâce

Les lames « Talismans » sont la quintessence de la démarche de l’Homme-Nouveau.
Les cartes marquent les étapes d’évolution sur un plan énergétique. Chacune incarne un des 7 chakras. (Le 3e chakra étant représenté par la totalité des 45 lames des Voies.)
L’intégration harmonieuse de leurs qualités autorise la pleine circulation de l’énergie vitale.

5 Gardiens de Sagesse

5 Gardiens de Sagesse

Les 5 « Gardiens de Sagesse » correspondent à des archétypes ou des idéaux de réalisation du Soi.
Le Roi, le Hiérophante, le Philosophe, le Fou, le Chamane, correspondent à cinq essences fondamentales de l’Homme-Nouveau. Elles sont les cinq manifestations de l’homme en quête, investi dans la quête du Soi. Elles incarnent cinq aspects de l’Homme-Nouveau qui intègre sa quête spirituelle dans son engagement social.

2 cartes « Hors-Cadre »

2 cartes « Hors-Cadre »

Le Mystère et La Loi sont omniprésent à chaque instant de la vie. Pour éviter les peurs et angoisses que le Mystère induit, nous dispersons notre conscience vers des buts et plaisirs présentant peu d’intérêt spirituel. Leur présence dans le jeu souligne l’importance du sens que nous donnons à l’existence. Ces cartes nous interrogent sur l’éventualité d’un sens commun : la vie aurait-elle un sens et y aurait-il certaines règles (La Loi) à respecter pour accéder au Sens et percer le Mystère ?

Description

Description

Le chemin de Vie de tout homme en quête de transformation consiste dans un premier temps à prendre conscience de tout ce qui le constitue. Nous sommes tous issus et influencés par des déterminismes familiaux et nationaux, culturels. Nous devons, pour être libres, les considérer et les remettre en question pour ne plus être leur esclave, sans les rejeter. L’homme se développe à partir du terreau de l’inconscient familial puis collectif. Il gagne en individuation en se différenciant. Et en avançant sur son chemin, en étant de plus en plus « lui-même », il intègre une qualité d’être qui le rapproche de celle du Soi.

Le jeu est structuré autour d’un schéma d’évolution qui intègre en un tout cohérent un certain nombre d’influences issues de la psychothérapie, du symbolisme, des spiritualités orientales (hindouisme, bouddhisme et surtout Tantra), des ésotérismes occidentaux et moyen-orientaux (franc-maçonnerie, alchimie, kabbale) et du chamanisme.
Il est le résultat de la synthèse d’expériences spirituelles, d’initiations, de références dans le domaine de la psychothérapie et de la science, de l’étude de certaines traditions spirituelles, mais surtout de l’ouverture au Mystère de la vie.
Globalement, ce jeu est un outil « psycho-magique » permettant de mettre en résonance le contenu des cartes et la psyché du consultant.
Il peut être utilisé de manières différentes. Bien sûr, à l’image des Tarots initiatiques, il sera consulté dans un acte que l’on qualifie parfois de « divinatoire». Souvent, en réalité il ne s’agit pas de prédire l’avenir, mais de révéler les obstacles, les opportunités et les ressources de l’instant présent, en utilisant le Jeu comme un amplificateur des structures inconscientes et des événements de vie qui apparaissent par synchronicité au cours d’un tirage.

La prétention des Cartes de l’Homme Nouveau est d’établir une intime communication de l’Être au Soi, du cosmos à l’individu. Une centration et un recueillement préalable à la consultation sont fortement recommandés ; une méditation de quelques minutes par exemple. L’attitude intérieure influe sur le tirage. La précipitation, l’excitation, le manque de respect perturbent la qualité de présence et parasitent aussi bien le tirage que l’interprétation. Une ambiance calme et la tranquillité intérieure sont indispensables.
Les Cartes de l’Homme Nouveau invitent à une conversation avec le plus profond de soi-même. Mieux vaut reporter une consultation quand les circonstances sont défavorables.
Le moment doit être choisi et propice ; comme si le consultant recevait dans sa maison un personnage très important pour lui.

CHAKRAS

CHAKRAS

Résumé des explications sur les chakras et leur correspondance avec les Cartes de l’Homme Nouveau :

  • Le 1er chakra est situé au niveau du périnée, au plancher pelvien et il concerne l’instinct, la pulsion de vie ou l’élan primaire. Dans les Cartes de l’Homme-Nouveau, c’est l’Érection.
  • Le 2e chakra est situé à deux doigts sous le nombril. Il parle de la gestion de la survie, des sentiments viscéraux : la peur, la colère, la jalousie, etc. Dans le Jeu, c’est l’Ombre.
  • Le 3e chakra est situé au plexus solaire. Il concerne l’affirmation de soi et l’équilibre du masculin et du féminin en soi. Dans les Cartes de l’Homme-Nouveau, ce sont les 45 cartes des 15 Voies qui déroulent 45 façons de s’affirmer et de « faire ». En croisant l’axe vertical, ces cartes constituent la croix de l’incarnation.
  • Le 4e chakra se place au milieu de la cage thoracique. Il parle d’amour vrai, du coeur, de l’ouverture à l’Autre, au différent. Nous le nommons : l’Union Sacrée.
  • Le 5e chakra se situe au niveau de la gorge. Il concerne l’expression de l’Être. Dans les Cartes de l’Homme-Nouveau, c’est la lame de l’Homme-Nouveau qui, en outre, présente 5 facettes incarnées par les 5 Gardiens de Sagesse. Ce sont donc en tout 6 lames qui expriment les qualités du 5e chakra ou de l’homme en quête sincère, profonde et impliquée.
  • Le 6e chakra est placé entre les sourcils, au « 3e oeil ». Il nous parle de clairvoyance, de vision des qualités de l’Être et de discernement,d’inspiration. Dans le Tarot, le Maître incarne ce chakra.
  • Le 7e chakra est situé en haut du crâne. Il représente la libération des croyances et dans les Cartes de l’Homme-Nouveau, on l’appelle la Grâce.

TIRAGES

TIRAGES

Ce Tarot peut être consulté de différentes manières et avec des motivations diverses : personnelles, relationnelles, professionnelles, spirituelles ou pour tout autre motif. Il s’adresse à tous et toutes sans exception.

Tirage à une carte, sans question. La carte du jour.

Tirages  pour une réponse à une question :

  • 3 cartes (passé, présent, futur)
  • 5 cartes dit « tirage en croix »
  • Tirage pour un couple 3 x 3 cartes
  • Tirage de programme de travail spirituel 14 cartes
    Le tirage de « programme de travail spirituel » ne répond pas à une simple question. Il propose de définir une stratégie de travail sur soi. Il peut être effectué tous les mois. Il peut également donner des perspectives à plus long terme. Des orientations majeures engageant les années à venir sont parfois proposées. Il est basé sur les chakras.
  •  Le tirage « astrologique » ou jeu du « thème astral »
    C’est le grand tirage proposé par les Cartes de l’Homme-Nouveau. Ce tirage nécessite un peu d’entraînement dans la manipulation du Jeu et une petite connaissance préalable de l’astrologie. Il met en oeuvre les maisons.
  • Tirage pour une orientation professionnelle
    Tirage à 7 cartes, à partir des 45 lames des Voies
  • Tirages avec les figures apparentes
    Tirage pour connaître ses perspectives et risques personnels

Avec la pratique, le consultant expérimenté pourra inventer des tirages. Il est simplement demandé à l’interprète de poser une convention de tirage afin de lire et interpréter les réponses de l’oracle correctement. Si, par exemple, une place représente le passé du consultant, il serait regrettable de lui donner un autre sens.

Certains consultants auront déjà en leur possession d’autres jeux de cartes ou des tarots. Ils pourront, s’ils le souhaitent, adapter leurs méthodes de tirages à la consultation des Cartes de l’Homme Nouveau.

D’autre part, une lecture systématique des textes explicatifs des lames, après le tirage, est fortement recommandée.

Le résumé « Dans un tirage » n’est suffisant que pour le consultant aguerri.